Bienvenue

   Le thème et le sujet sont pour moi prétexte à des expériences d écritures qui amènent souvent à la série.  Je réalise de façon instinctive et les rapports entre des œuvres plus ou moins éloignées tendent à démontrer une absence d’évolution linéaire de mon travail.
 Le support mis à la verticale ou à l’horizontale est traité par des couches successives,  alors apparaît le jeu de la transparence de la couleur de la matière,  la surface travaillée devient un espace de métamorphose dans lequel  avec des moyens non sophistiqués   j’interviens,  par ajouts, par  collages, par grattages,  toute une série d’actions physiques.  J aime l’idée de l’aléatoire de ce travail dans lequel je peux  voir des systèmes  d’analogique . 
Je  démarre souvent d’ une empreinte, d’une trace, ou d’une matière,qui entraîne une forme qui évolue dans un enchaînement presque entièrement déterminé par l’oeuvre en chantier.
 Le  travail en cours  m’incite à aller dans différentes directions,  ainsi je fais  pour ensuite estomper,  effacer, camoufler  et  laisser les traces du passage d’une forme à une autre témoins d’une succession d’instants , d’une narration.
Je n’ai pas de règles précises, pour moi le fait artistique naît de  l’expérimentation ,c’est la fabrication qui gouverne l’oeuvre. Je n’ai pas de chapelle, je ne suis pas attaché à un genre ou un style, dans les moments de création avec différentes techniques je suis moi ,  dans l’émotion,  je fais ce qui me semble le plus juste dans le moment,   ce qui compte  est ce cheminement que la personne qui regarde mon travail peut refaire.
Mes sculptures  sont souvent l’assemblage de différents matériaux,  elles se construisent un peu à l’improviste mais, ce ne sont ni le hasard ni des règles de décisions ou de desseins.  Je traite  la surface de certaines de celles-ci   avec des ajouts de couleurs ou de collages afin d’en  moduler la lecture .

Je tend à un inachèvement du travail pour ne pas « fermer »  l’oeuvre  de manière à ce que le spectateur puisse imaginer , comme une chose qu’il aurait fait lui même.

 

 

ATELIER

11 RUE VALADE

31000 TOULOUSE

CONTACTS

0682659018

 

 

 

© Philippe Laborderie - 2013 -